Large choix de sujets dans cet atelier et
différents supports pour
ces techniques ancestrales à base d’œuf
(tempera ou détrempe).
Les principaux thèmes liés à cette technique sont les
La détrempe est utilisée sur les supports souples (parchemin, papier).
Sur bois ou contreplaqué préparé de levka. On reproduit généralement une oeuvre déjà existante. Elles sont strictement réalisées dans le respect de la tradition et des codes iconographiques. (Elle existe aussi en enluminure)
———————————-
, peinture sur bois au dessus des autels en Occident médiéval (polyptyque) (en lire plus). Un détail permet un grand éventail de choix de sujets (pas forcément religieux).
———————————————————————————————-
Blasons
Le langage héraldique est très codifié et permet de réaliser des armes selon ses règles. Sur Bois, papier ou parchemin végétal.
—————————————-
sur parchemin initialement pour illustrer les Bibles, d’initiales ornées (lettrines), de bordures ou de scènes. Au fil du temps, elles ont servies à illustrer les recueils de poèmes, de botanique, de médecine….. (en voir plus). A la traditionnelle détrempe, dans l’atelier nous les réalisons sur parchemin végétal.
———————————————————————————————-
Sur papyrus
Les égyptiens utilisaient aussi cette technique avec des œufs de canne.
–——————————————
Miniatures orientales
Proche de la technique des enluminures occidentales, elles illustrent souvent des contes et textes littéraires (comme en Perse). Sur parchemin végétal ou papier.
———————————–
Mandala
Son terme signifie « cercle », il peut donc être transposé sur tous les supports et pratiquement tous les sujets (de la rosace des cathédrales à l’abstrait). On le retrouve particulièrement dans les traditions tibétaine, yogique et chamanique (en lire plus)
————————————-
Sur toile
Cette technique est tout à fait réalisable sur toile ou carton toilé. Il n’existe pas de sujets anciens connus car la toile est arrivée après l’invention de la peinture à l’huile. La tempera reste plus lumineuse.
———————————
De même tous les styles sont réalisables avec ces techniques jusqu’à l’abstraction (en voir plus) et l’apport de collages ou incrustations.
Donc beaucoup de thèmes et de sujets, pour les goûts et les envies de chacun. Certains pouvant être transposé sur d’autres supports (ex enluminure a tempera sur bois).
Les seules choses qui ne dérogent pas dans l’atelier, ce sont
la technique à l’oeuf adapté au support choisi,
et le respect des traditions et des codes pour les icônes, les blasons et les mandalas spirituels (ex: chakras)
Une réflexion sur “ Thèmes et sujets ”
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.