Thèmes et sujets

Oeuf lumineux Large choix de sujets dans cet atelier et
différents supports pour
ces techniques ancestrales à base d’œuf
(tempera ou détrempe).

Les principaux thèmes liés  à cette technique sont les

arts    sacrés 

« La tempera (tempera all’uovo) est la principale technique de peinture d’art utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d’icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge ».  wikipedia
La détrempe  est utilisée sur les supports souples (parchemin, papier).

 

de tradition byzantine (Orient), objet de culte pour les orthodoxes.  (en lire plus)
Sur bois ou contreplaqué préparé de levka. On reproduit généralement une oeuvre déjà existante. Elles sont strictement réalisées dans le respect de la tradition et des codes iconographiques. (Elle existe aussi en enluminure)
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porteuse de fruits Songe de Joachim dap Giotto Sandrine Détails de retable
,
peinture sur bois au dessus des autels en Occident médiéval (polyptyque) (en lire plus). Un détail permet un grand éventail de choix de sujets (pas forcément religieux).
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Blason Genevieve Campana

Blasons
Le langage héraldique est très codifié et permet de réaliser des armes selon ses règles. Sur Bois, papier ou parchemin végétal.
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S lettrine sandrine A                                Enluminures
sur parchemin initialement pour illustrer les Bibles, d’initiales ornées (lettrines), de bordures  ou de scènes. Au fil du temps, elles ont servies à illustrer les recueils de poèmes,  de botanique, de médecine….. (en  voir plus). A la  traditionnelle détrempe, dans l’atelier nous les réalisons sur parchemin végétal.
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Maât

Sycomore Evelyne  Sur papyrus
Les égyptiens utilisaient aussi  cette technique avec des œufs de canne.
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Miniature au moineau CatherineMiniature Majnu et Leila Catherine Miniatures orientales
Proche de la technique des enluminures occidentales, elles illustrent souvent des contes et textes littéraires (comme en Perse). Sur parchemin végétal ou papier.
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Mandala Chakras Sandrine AulagnonGermes Sandrine AulagnonMandala
Son terme signifie « cercle », il peut donc être transposé sur tous les supports et pratiquement tous les sujets  (de la rosace des cathédrales à l’abstrait). On le retrouve particulièrement dans les traditions tibétaine, yogique et chamanique (en lire plus)
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B Fruit du pays, sur toileSur toileLa transformation, sur toile, Sandrine
Cette technique est tout à fait réalisable sur toile ou carton toilé.  Il n’existe pas de sujets anciens connus car la toile est arrivée après l’invention de la peinture à l’huile. La tempera reste plus lumineuse.
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Dans la lumière, sandrineEmotions (collage et tempera) Sandrine AulagnonDe même tous les styles sont réalisables avec ces techniques jusqu’à l’abstraction  (en voir plus) et l’apport de collages ou incrustations.


Donc beaucoup de thèmes et de sujets, pour les goûts et les envies de chacun. Certains pouvant être transposé sur d’autres supports (ex enluminure a tempera sur bois).


Les seules choses qui ne dérogent pas dans l’atelier, ce sont
 la technique  à l’oeuf adapté au support choisi,
et le respect des traditions et des codes pour les icônes, les blasons et les mandalas spirituels (ex: chakras)

 

 

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Une réflexion sur “ Thèmes et sujets ”

Arts pour bien vivre

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