ART THERAPIE

Art thérapie, la thérapie par l'art L’art pour exprimer et se sentir mieux        Art thérapie symbole

 

 

Vous trouverez sur ce sujet, la possibilité
d’ entretien(s)  individuel(s)  ou de
  
Séminaires             sur une thématique
En parallèle ou seulement, l’utilisation de la TFT© qui se traduit en français par  « Thérapie  des champs de pensées »,
permet des déblocages salvateurs, en  savoir + sur TFT

L’ART THÉRAPIE, permet l’expression, sans forcément passer par le verbal. En effet, lorsqu’il est difficile d’exprimer sa souffrance par des mots, l’art thérapie se propose de la raconter, de la transposer en création artistique, porteuse de sens.

Son but est la recherche des ressentis (mémoire du corps) et l’expression des sensations, des émotions, pour se libérer des blocages et des souffrances psychologiques.
Il s’agit d’une thérapie brève basée sur l’expression spontanée et l’imagination active (associations inconscientes). Peut s’y ajouter un travail psycho-analytique orienté vers l’approche psychologique de Carl Gustav Jung.

                     normal_papillon.jpg             « Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi. Qui peut te sauver ?
Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre. » 
Swami Vivekananda. 

La richesse de la méthode proposée ici, est l’utilisation de différents médiateurs selon les émotions présentes: dessins aux craies de couleur, collages, peintures, improvisations musicales, modelages, jeux ou autres.
Toute création est porteuse. En d’autres mots, le but est de laisser l’inconscient s’exprimer, c’est à dire notre messager interne, guide de notre évolution (en savoir plus sur la notion d’inconscient). 

Ressentir (mémoire du corps), écouter, laisser s’exprimer une émotion est salvateur. 

IFIF IF IF IF
Une émotion dite « négative », c’est-à-dire que nous ne laissons pas forcément apparaître dans le quotidien, comme la peur, la colère, la tristesse, etc…,   exprimée et « entendue » dans un contexte privilégié, permet de s’en libérer. Elle se transforme elle même au cours de son expression libre et permet de réintégrer une énergie plus porteuse.  Parallèlement, laisser s’exprimer une émotion « positive » consciemment permet de s’en charger pleinement.

Lors d’une séance, nous pouvons travailler par exemple, à partir de rêves avec une approche de propositions d’interprétation jungienne.
Je peux vous proposer aussi de réaliser des « œuvres », les yeux fermés et des 2 mains ou de la main qui ne sert pas à écrire d’habitude. Ce n’est pas la recherche du beau, de la capacité à réaliser, mais bien de laisser s’exprimer ce que le corps veut nous livrer.
En ouvrant les yeux, une prise de conscience peut sauter aux yeux, une émotion peut naître, elle sera alors exprimée avec un des médiateurs énumérés.
Le but est de vous sentir mieux à la fin de cette séance d’1h30!

Public concerné:

Toute personne désirant mieux se connaitre 
Développement personnel:  Enfants, Adolescents, Adultes.

* Séance individuelle d’environ 1H30, 65 €uros
Bilan personnel: potentiels, conflits, pistes d’évolution (1 séance)
Travail à partir d’une problématique donnée et/ou de rêve(s): 
Prévoir  3 séances pour une problématique donnée,
forfait 3 séances: 150 € (possibilités en 3 fractions)

Prendre rendez-vous

* Possibilité de parcours sur 2 jours (3 séances):
(intéressant pour ceux qui habitent loin)
Merci de remplir le formulaire de    Contact 

(Hébergement possible en chambre d’hôtes, à 3 km )

(possible aussi  via INTERNET)

* Séminaires   sur différents thèmes

le prochain voir  Calendrier  


*
 Atelier Ressource et guérison

1 jeudi après midi ou 1 samedi matin tous les mois, possibilités sur internet (scan et visio conférence). Réalisation d’une oeuvre, « porteuse », réparatrice pour la personne, selon sa demande et sa problématique du moment. Un entretien individuel précédera, pour préciser la demande.

Bientôt des modules de formation en art thérapie…

Témoignage: 
« Je n’avais aucune idée de ce qu’était l’art thérapie, aucun a priori, je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait. Dès la première séance, j’ai essayé de jouer le jeu; aidée par Sandrine qui a su me mettre en confiance et respecter mes résistances. Déroutée par la technique et le côté ludique de celle-ci, elle a permis de réveiller mon enfant intérieur et ainsi de surprendre mon mental qui souvent me bloquait. De plus, ce qui m’a également touchée, c’est que chaque séance se terminait de façon positive et dans la joie. La surprise et le jeu ont apprivoisé mes résistances de séances en séances sans trop comprendre sur quel chemin Sandrine m’emmenait. Travailler sur soi de façon ludique, accompagner mes émotions en douceur, a été pour moi très enrichissants. J’ai le sentiment d’avoir reconnecté cette partie de moi délaissée pour ne plus jamais la lâcher ». N.

Informations parallèles :
cf Santé   

Idées d’autres thérapies possibles:
Equithérapie (le cheval comme médiateur)
Voice Dialogue (nos différentes subpersonnalités)

 

  •  

3 réflexions sur “ ART THERAPIE ”

  1. Les arts, quels qu’ils soient, ont une influence sur nos émotions. Que nous en soyons conscients ou non, ils agissent avec notre être. Considérés comme distractifs, chacun sait au fond de lui que les arts sont bien plus que cela. Spectateurs dans une exposition, un concert, une pièce de théâtre, …. nous réagissons différemment selon le thème, le jour, ce que nous avons vécu, ce que nous croyons, …..Choisissons notre programme en corrélation avec notre bien-être !

    Nous pouvons aussi être acteurs sur plusieurs plans et prendre du plaisir.

    1/ Passer du temps à créer une œuvre est un bonus pour le bien être. Si vous êtes tentés par la peinture, je peux vous guider pas à pas avec la peinture traditionnelle a tempera, peinture à l’œuf, ancêtre de la peinture à l’huile, elle a un rendu des plus lumineux. Plusieurs sujets et supports sont possibles.

    2/ Approfondir votre connaissance dans certains domaines artistiques, je propose sur des codes et des repères iconographiques, ainsi qu’en histoire de l’art, des conférences en salle et sur internet, des ebooks, des diaporamas, des petites publications.

    3/ Vous pouvez aussi choisir votre programme, en toute conscience et nous déterminerons ensemble une œuvre ressource pour vous et je vous guiderais pas à pas vers sa réalisation. (peinture a tempera et/ou collages)

    4/ Vous pourriez avoir envie de savoir ce qu’un dessin peut dire de vous et comment cela peut vous aider et vous donner des bonnes pistes pour un mieux-être.

    5/ Vous pourriez vous sentir incapable de créer, en mal être, bloqués à différents niveau ; je peux vous aider grâce à l’art thérapie (dessin, musique, modelage…), à la TFT (thérapie des champs de pensées par tapping) et la relaxation (yoga)…. ;

    vous aider à exprimer, pour vous libérer et incontestablement vous fournir un mieux-être.

    6/ En 1 à 3 séances pour une problématique.

    En sémaire sur une thématique.

    En accompagnement thérapeutique et analytique sur plus long terme.

    Vous formez en art thérapie …..

Arts pour bien vivre

%d blogueurs aiment cette page :